10 spot paradisiaque en Turquie

Depuis la Cappadoce nous avons fait que de profiter de la magnifique côte Turque, de ses coins sauvages bordés par les eaux turquoise de la méditerranée, la douceurs de son climat, ses ruines antiques et encore et toujours de bonnes rencontres remplient de partage et de bonne humeur !!!

Nous allons faire un petit condensé des meilleurs spots que l'on as trouvé sur notre route, depuis Antalya jusqu'à la frontière grecque, la Turquie offre un énorme potentielle de camping sauvage en tout liberté, d’ailleurs nous croiserons quelque camping-car où camion aménagé turque, du bon vieux J9 au Ducato récent, certaine aire offre même le service d’accommodation gratuitement (douche, toilette) et la plupart du temps on trouve une source d'eau potable non loin du campement, un grand avantage quand tu n'as pas à chercher des heures un robinet publique pour se servir en eau, c'est aussi une destination idéal pour faire de la rando, entre mer et montagne, le long de la voie lycienne qui parcours les 500km entre Fethiye et Antalya, elle passe par des endroit inaccessible en véhicule et vous offre des plages privée pour vous seul, pour les adeptes de marche ces sûrement un incontournable qui vaut notre GR20 Corse.

Nous avons recensé les 10 meilleurs bivouac, avec les meilleurs critères de tranquillité, propreté, nature sans pollution visuelle (ville, industrie, passage de tanker), eau potable, baignade, accès, forcement le spot parfais seul au monde sur une plage paradisiaque h24 ne peut pas exister surtout en cette période de début d'été quand les températures avoisines les 35°C, si nous avons trouver cette place, alors forcément elle est connu des locaux, mais cela reste bien moins fréquenté que les plages publiques touristiques, et à l'occasion, toujours un bon moment pour faire connaissance autour de quelque grillade et un verre de raqui (eau de vie local anisé), des bivouacs allant de 2 jours à une semaine dans un cadre paradisiaque sur une période s’étalant de mai à juin

#1. Cléopatra Koyu (Tékirova)

-Le premier meilleur bivouac au Sud d'Antalya, difficile de trouver mieux avant, quelque camping payant ou des plages publique/privée, rien d'intéressant, l'accès se fait par une piste caillouteuse facile, puis juste de quoi se faufiler avec Bigbidule pour se trouver une belle place sous les pins face à la baie, juste de quoi tendre le hamac et se laisser bercer par le bruit des vagues en sirotant un petit smoothie camion !! C'est l'une des dernières étapes sur la voie Lycienne, plusieurs marcheur s'arrête ici pour camper, il y a une source d'eau aménagé et des tables de pic-nic, c'est l'occasion pour nous aussi de faire quelque pas le long du rivage et d'apprécier ce beau paysage.

#2. Korsan koyu

-Nous étions en route pour se petit bout de paradis, lorsque 2km avant nous apercevons nos amis les troubadour que nous avions pas revu depuis l’Iran caché dans ce bout de forêt, nous installons donc le bivouac à leur côté, le coin étant plus calme que la petite crique que nous devions rejoindre, nous partirons randonnée pour découvrir les alentours, toujours le long de cette voie lycienne, elle vous mène jusqu'à la pointe de Gelidonia où l'on à un jolie point de vue depuis le phare.

-On en profite pour partir explorer les alentours en motos jusqu’au site d'Olympos datant du 2ème siècle av J-C, village portuaire de l'antiquité (20Tl/pers), coincé entre deux roc avec sa petite rivière et ses canaux d'irrigation, humidité et chaleur, la végétation est vraiment luxuriante, quelque morceau de ruine subsiste, une partie en rénovation, une autre envahi par la végétation, face à une belle plage de sable et galet, connue pour les tortues de mer qui viennent pondre dans la région, on comprend l'envie de bâtir une vie dans se cadre idyllique, même les villages au alentour reste dans cet esprit nature, une sorte d'éco tourisme c'est crée autour de se lieu mystique, cabane en bois, baba 70's et artiste fond vivre les lieux.

#3. Patara Dune

-Si vous voulez des dunes de sable, c'est sûrement le seul endroit où l'on en vois, la côte turque est majoritairement montagneuse, les plage de sable fin ne cours pas les rues et encore moins les dunes, bien souvent on se beigne dans du galet plus ou moins gros, ici c 'est l'occasion de se faire un beau couché de soleil en amoureux dans les dunes. Le parking est sous les pins, avec une vue merveilleuse sur les dunes et la mer, l'endroit n'est pas trop fréquenté à par pour le couché de soleil mais rien d'envahissant pour un 20 mai, nous n'avons pas eu l'occasion de nous baigner ni de voir de torture, la mer était bien agitée par cette période de pleine lune, nous avons quand même profiter du bord de plage pour s'offrir une session surf .

#4. Killy Koyu

-Une petite baie perdu loin de tout, il faut parcourir 10km en serpentant la montagne pour rejoindre le spot, les dernier kilomètre se font sur une piste gravillonnée qui vous donne un magnifique panorama sur les environ, au loin on aperçoit encore quelque sommet enneigé, quelque bateau de plaisance viennent y jeter l'encre, le soir, à l'occasion, on peut voir un pêcheur muni de sa frontale et son harpon venir chasser quelque poisson, ayant sympathisé avec lui au paravent, nous avons eu le droit à quelque poisson, nous avons aussi tenté notre chance à la canne, après une première prise d'un poisson suspect, nommé « ballon » espèce envahissante de méditerranée, nous avons réussi à pêcher quelque petit idéal en friture.

Encore des belles rando le long du rivage qui vous mène vers d'autre baie, certaine on un petit port d’accostage et restaurants, des luxueux yacht sont amarrée et d'autre vieux gréement, on peux même voir le bateau Carrefour venir proposer du ravitaillement !!

#5. Kisebükü koyu

-Encore une petite baie perdu dans la belle nature Turque, un petite air de Provence dans cette région d'olivier, on silionne la côte par des petite route pas très large entre Akyaka et Bodrum traversant de petit village typique, ensuite on rejoins les 3km de piste qui offre encore un jolie panorama, pour finir, l'accès est un peut plus difficile une fois en bas pour se faufiler entre les pins et les olivier afin d'accéder à la plage, mais après avoir frotter quelque branche et reboucher quelque trou de caillou on est bien content du détour. Petite crique aux eau turquoise, ruine de village antique, source d'eau naturel (convoité par des frelon), bonne pêche (petite dorade, solette) on était tellement bien qu'on en a presque oublié de faire des photos. Nous avons fait la connaissance d'un ancien d'un village voisin qui nous conseillais une autre baie à 4km à vol d'oiseau dont l'accès se fait par le village Armutcuk et qu'aucune piste n'est sur les carte, où la plage serais fait de fin caillou, mais nous n'avons pas eu le courage de plier le campement et d'aller voir, sachant que nos provision arrivait à la fin et difficile de s’approvisionner correctement dans c'est minuscule village qui vive en autarcie.

#6. Diddim plage

-Enfin un super spot de sable fin aux eaux turquoise et chaude, après un premier arrêt sur une plage bondé et dégueulasse, une petite promenade à pied nous à permis de dégoter cette petite crique privé, ni une ni deux nous redémarrons Bigbidule pour s'y aventurer, mais nous avions pas remarquer que l'accès ce faisait par un petit square privé, d'où sa tranquillité, mais grâce à la vue satellite de map nous trouvons une alternative par un petit chemin rocailleux sans difficulté pour notre monture, et nous nous installons ici pour quelque jour. Même en cette période de l'Aïd (fin de ramadan), vacance pour les turque, nous sommes quasiment seul, quelque famille viennent dans l'après midi pour un barbecue baignade, ce qui nous laisse des matinées et des soirées au calme au rythme des vagues et de la bise qui donne un peut d'air frais sur cette emplacement sans ombre, on peut profiter de la plage pour nous seul ainsi que de merveilleux couché de soleil.

#7. Efes plage

-Ce n'est pas le plus fantastique des bivouacs, mais plutôt un bon spot stratégique, car il se situe près du site antique d'Ephèse qui se situe à 5km, c'est une longue plage de sable légèrement jonché de détritus, une première partie compacte où tout véhicule peux accéder puis le sable deviens mou et seulement en 4x4 vous pouvez aller vous poser à l'écart, c'est relativement tranquille à part les moustiques la nuit car c'est une zone marécageuse, une sorte de grand delta qui c'est reboucher au fil du temps laissant place à des zones humide, avec une petite piste pour quad idéal pour se défoulé en moto après la vague de touriste au site archéologique!!!

Nous avons donc laissé Bigbidule sur la plage pour qu'il profite de l'air frais de la mer, pendant que nous partons en moto visité de site archéologique d'Ephèse (60TL/p), c'est l'une des plus ancienne citée Grec de l'Asie mineur et jusqu'à l'époque byzantine l'un des port majeur de la mer Egés, forcement on y croise beaucoup de touriste, les bus déversent par trentaine des voyageurs venu des quatre coin du monde, quelque peut envahissant lorsqu'on doit subir des posent sans fin de selfi devant chaque monument.

#8. Ayvalik parc

-Un bonne endroit pour bivouaquer dans un parc naturel sous les pins, avec de nombreuse possibilité de randonné, un bout de mer coincé entre péninsule et île, sans courant marin, ce qui lui donne une température limite trop chaude pour se rafraîchir !!! on apprécie quand même pouvoir entrer dedans sans hésitation !!! A l'abri des embruns nous avons eu chaud, abrité par le massif montagneux pas de vent le soir pour chasser les moustiques, des températures qui ne sont pas descendus en dessous 27°c la nuit, nous avons fini par levé le camp rapidement malheureusement, l'endroit est calme et propre, après avoir fait un tour d'horizons en moto pour chercher une place plus fraîche, on ne trouve que des spot sans ombre et plein de déchet balayé par les vents, nous décidons donc de reprendre la route vers le prochain centre commerciale afin de s'acquérir d'un rafraîchisseur d'air dans l'espoir de passer des nuits meilleurs et surtout pour Daila qui à fortement subi ce coup de chaud.

En ce début de période caniculaire, nous avons eu la visite des agents de protection des parcs (OGM), qui sont venu nous signaler l'interdiction de faire du feu dans cette zone propice au départ imminent, ce fût l'occasion de comparer nos deux gros, un peut cousin, un renault M210.

#9. Assos plage

-proche du village de Behramkale (Assos), où l'on peut visiter le temple d’Athéna (15Tl/p), perché sur son roc surplombant la mer, avec son petit village historique, ses petite rue pavées, quelque stand de souvenirs, l'ambiance est bien plus décontracté que les grosses usines à touriste, idéal pour une promenade matinal avant de partir se garer 4km plus loin le long de cette plage de gros galet, sous un énorme pin et sa source juste à côté, impeccable pour se rafraîchir à l'eau douce toute la journée, nettoyé son maillot de bain et les quelques short, t-shirt utilisé depuis le temps passé sur la côte !!! Une dizaine d'habitation, dont la plupart ressemble à des maisons de vacance, quelque jardin et olivier, les quelques habitant à l'année prennent soin de s'arrêter pour nous saluer et nous demander si nous manquons de rien, intrigué par notre vaisseau, certain rêve de se voir partir au volant de Bigbidule découvrir le monde.

#10.Gallipoli

-Dernier bon bivouac avant de quitter la Turquie, il n'aura pas été simple de le trouver, nous sommes arrivé sur la péninsule de Gallipoli, la partie européenne de la Turquie séparé par le canal des Dardanelles avec la partie Asiatique, une péninsule charger d'histoire de l'époque troyenne à la première guerre mondial , où eu lui la bataille des Dardanelles opposant l'empire Ottoman au allier britannique , français et russe, elle est devenu aujourd'hui un sanctuaire des martyres, laisser naturelle avec ses cimetières et stèle commémorative, il n'est pas possible de campé dans cette zone, certain y on échappé mais la vue de Bigbidule et son look « tank » n'as pas plus au rangers qui s'occupe de veiller sur le site, il nous à fallu donc replier campement à deux reprises et remonter plus au Nord pour trouver un bon spot, après plusieurs recherche sur la côte où nombreux camping et plage touristique fleurissent pour accueillir les touristes bulgare, nous trouvons une petit place avec un jolie point de vue sur le golf de Saros, la plage de sable et eau turquoise en contre-bas avec quelque abris sauvage construit par les locaux, à coté se trouve un petit square privée avec leur plage et quelque petite embarcation, mais pas d'arrogance ici, il partage volontairement le fait que vous veniez avec votre camping-car profiter de ce petit bout de paradis, de plus nous trouvons enfin un gisement de moules, quelle joie après un mois de recherche, nous ne pouvons nous empêcher de ramasser une brasse et de ce cuisiné une bonne moules frite !!! Nous faisons la rencontre de Omar, qui à exercer en tant que chef cuisinier en Angleterre et y à ouvert quatre restaurant, revenu profiter de la tranquillité de son pays, il nous a invité dans sa maison pour nous concocter de bon plat avec son adorable voisin qui ne peut s'empêcher de nous faire goûter toute ces saveurs de son jardin et déguster son vin qui produit lui même, un finish en beauté, nous pouvons quitter la Turquie en toute tranquillité plein de bon souvenir.